Les Artisans de votre voyage en Inde du nord

Savoir plus
Inde du nord

Avant le départ

Avant le départ Il est impératif d'être en possession d'un visa pour pouvoir entrer en Inde, et il est impossible de l'obtenir sur place, à l'arrivée dans le pays (sauf pour quelques très rares nationalités, dont les Luxembourgeois).

Important : les visas de tourisme, valables 3 ou 6 mois à partir de leur délivrance, sont en général délivrés à « entrées multiples ».

Quoi qu'il en soit, il est fortement recommandé de consulter le site Internet de VFS de façon régulière : les changements de règles ou de délais peuvent intervenir à tout moment.

- Pour tous les visas de tourisme, transit, business, etc. : muni de son passeport, se connecter sur le site de VFS France et bien lire toutes les instructions, en particulier concernant le remplissage du formulaire en anglais, sur un site internet sécurisé du gouvernement indien. N'hésitez pas à imprimer carrément le mode d'emploi de ce formulaire, assez fastidieux à remplir, et qui nécessite au minimum 30 mn pour être complété correctement.

Vérifiez bien tous les documents et justificatifs exigés pour les visas de tourisme (3 ou 6 mois à entrées multiples) et de transit (valide 15 jours, 2 entrées, 72h maximum par visite) :

un passeport valide pendant au minimum 6 mois après le retour prévu et disposant de trois pages vierges (dont deux face à face) ;
une photocopie des pages personnelles du passeport (identité, etc.) ;
2 photos d’identité au format 5x5 cm et conformes aux normes en vigueur ;
pour les visas de transit : le visa pour le pays de destination finale ainsi que les justificatifs (billets d’avion, etc.).

Remplir ensuite le formulaire en ligne (rappel : on vous conseille d’imprimer le mode d’emploi avant), puis le télécharger (« download ») et noter le numéro de référence qui vous est alors attribué. Enfin, l'imprimer et le signer. Vous n'avez plus qu'à vous rendre au centre VFS le plus proche, muni de tous les documents requis, de votre formulaire imprimé, de votre numéro de référence et d'un moyen de paiement (espèces, carte Visa ou MasterCard, chèque de banque certifié). Votre numéro de passeport vous permettra de suivre sur le site l'évolution de votre dossier : en général, 3 à 5 jours si vous l'avez déposé à Paris. Compter minimum 10 jours ouvrés si vous l'avez déposé à Marseille ou Lyon (cartes bancaires non acceptées pour ces deux entres).

- Il est possible d’adresser cette demande par correspondance au centre VFS de Paris en recommandé avec accusé de réception (règlement par chèque bancaire certifié, à l’ordre de « VF services (UK) Limited ») ; même procédure que ci-dessus (formulaire en ligne, etc.) ; joindre une enveloppe Chronopost (Chronopass 13-500 g) par passeport (ou compter 23,50 € de plus par passeport) et prévoir 10 jours ouvrés supplémentaires (soit, en gros, 15 jours pour un passeport français et 15-20 jours pour un passeport européen.

Attention : à partir du 2 janvier 2015, les demandeurs de visa pour l'Inde devront fournir des données biométriques : empreintes digitales et photo. Cette mesure ne s'applique pas aux moins de 12 ans et aux plus de 70 ans.
Ces données seront collectées par VFS Global, et il ne sera plus possible de faire des demandes par la poste. Elles resteront valables pendant 5 ans et seront utilisées à chaque nouvelle demande dans la période donnée.

- Remarques : s’il manque un seul élément, la demande de visa est refusée (mais rien n’est remboursé !). Le visa ne peut en principe être prolongé après 6 mois, sauf raison très valable (maladie, cas de force majeure...). À Delhi, se renseigner au Ministry of Home Affairs.

- À savoir : si le séjour en Inde a excédé 120 jours, il faut se munir de tous les bordereaux de change (si on ne les a plus, il faut aller à l’ambassade de France) afin d’obtenir un petit papier vert de l’Income Tax Office, à présenter à l’aéroport.

- Exemptions de taxes : voici les quantités maximales que vous pouvez importer dans le pays sans avoir à les déclarer à la douane : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 g de tabac, 1 litre de vin, 1 litre de spiritueux, parfum destiné à l'usage personnel.

Agences spécialisées
- Action-Visas.com : Cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre visa pour toutes destinations.

Vaccinations
Se reporter à la rubrique santé.
Carte internationale d’étudiant (ISIC)

La carte ISIC prouve le statut d’étudiant dans le monde entier et permet de bénéficier de tous les avantages, services et réductions dans les domaines du transport, de l’hébergement, de la culture, des loisirs, du shopping...

La carte ISIC permet aussi d’accéder à des avantages exclusifs sur le voyage (billets d’avion spécial étudiants, hôtels et auberges de jeunesse, assurances, cartes SIM internationales, location de voiture, navette aéroport...).

Carte d'adhésion internationale
aux auberges de jeunesse (FUAJ)

La carte FUAJ vous ouvre les portes des 4 000 auberges de jeunesse du réseau HI-Hostelling International en France et dans le monde. Vous pouvez ainsi parcourir 90 pays à des prix avantageux et bénéficier de tarifs préférentiels avec les partenaires des auberges de jeunesse HI.

Enfin, vous intégrez une communauté mondiale de voyageurs partageant les mêmes valeurs : plaisir de la rencontre, respect des différences et échange dans un esprit convivial.
Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en auberge de jeunesse.
Il faut simplement être adhérent. En Inde, on ne compte cependant qu’une vingtaine d’établissements affiliés.