Pench National Park, niché dans la partie sud inférieures des collines de satpuda est nommé d'après la rivière Pench, serpentant à travers le parc du nord au sud. Il est situé sur la limite sud du Madhya Pradesh, en bordure de Maharashtra, dans les districts de Seoni et le parc national Chhindwara.Pench, comprenant de 758 Kms SQ, dont une zone centrale de 299 kilomètres carrés de Priyadarshini Parc National et Indira Pench la Mowgli Pench Sanctuaire et reste 464 kilomètres carrés de Pench National Park est la zone tampon.
La superficie de la réserve de tigres présente a une histoire glorieuse. Une description de sa richesse naturelle et la richesse se produit à Ain-i-Akbari. Pench Tiger Reserve et son quartier est le réglage d'origine de la plus célèbre de Rudyard Kipling, Le livre de la Jungle.
Forêts et de la Faune
La topographie vallonnée soutient une mosaïque de végétation allant de humides, vallées abritées pour ouvrir, la forêt sèche. Plus de 1200 espèces de plantes ont été enregistrées dans la région, dont plusieurs plantes rares et menacées ainsi que des plantes d'importance ethnobotanique.
La région a toujours été riche en faune. Elle est dominée par la canopée assez ouvert, les forêts mixtes avec un couvert arbustif considérables et correctifs herbeuses ouvertes. La forte hétérogénéité de l'habitat favorise haute population de Chital et Sambar. Pench réserve de tigres a la plus forte densité d'herbivores en Inde (90,3 animaux par km²).
Principales caractéristiques:
Surface:
Noyau:. 292,85 kilomètres carrés.
Tampon:. 465,00 kilomètres carrés.
Total:. 757,85 kilomètres carrés.
Longitude: 79007'45 "E pour 79022'30"
Latitude: 21037'N à 21050'30 "E
Altitude: 580 à 675 Mt. Au-dessus de MSL
Précipitations: 1397 mm
saisons:
Hiver: Novembre à Février
Eté: Mars à la mi-Juin
Mousson: mi-Juin à Septembre
température:
Minimum: 3,1 ° C
Maximum: 47 ° F.