Parc national de Rajaji est situé dans l'État d'Uttarakhand, maintenant connu comme Uttarakhand. La beauté pittoresque et riche biodiversité du parc servent de ses principales attractions pour les amoureux de la nature ainsi que les amateurs de la faune. En l'an 1983, Rajaji Wildlife Sanctuary de l'Uttaranchal a été fusionné avec Motichur et Chilla sanctuaires de la faune et de fait dans le Parc national de Rajaji. Le parc a été nommé d'après la fin Sri C. Rajgopalachari (également connu sous le nom de Rajaji), un célèbre combattant de la liberté et premier gouverneur général de l'Inde. Parc national de Rajaji de l'Inde se étend sur une superficie de 820,42 kilomètres carrés et est ouverte aux seuls visiteurs de la mi-Novembre à la mi-Juin.
park Lieu
Parc national de Rajaji est situé sur les collines et les contreforts des gammes Shiwalik dans les contreforts de l'Himalaya et représentent l'éco-système Shiwalik. Combinant trois sanctuaires, à savoir Chilla, Motichur et Rajaji - Parc national de Rajaji est étalée sur la Pauri Garwal, Dehradun et Saharanpur districts de Uttarakhand. Les sanctuaires Motichur et Rajaji sont contigus, et sont séparées du sanctuaire Chilla au sud-est par le Gange et le fleuve Chilla.
Motichur et Rajaji réserves fauniques se trouvent au nord et au sud de la Siwalik Ridge et sont disséqués par de nombreux ravins transportant de l'eau qui descendent de la crête principale, devenant large de galets / rochers flux remplis dans les plaines. Ces flux restent sèches pour la plupart de l'année, mais deviennent des torrents furieux pendant la mousson. La zone est recouverte de divers types de forêts allant de semi-persistant à feuilles caduques et de mixte de feuillus en prairies teraï et a été classé comme le type de l'Indus-Gange forêt de mousson. Lofty brins de sal dominent dans de nombreuses régions.
Rajaji abrite des espèces aviaires qui se trouvent dans contreforts boisés et prairies ouvertes. Il est situé dans une zone de transition entre tempérée occidentale et centrale Himalaya Himalaya améliore la diversité des espèces et par conséquent les perspectives de visualisation. La liste de contrôle de Rajaji compte environ 400 espèces d'oiseaux et comprend de bons oiseaux comme le Fuligule milouinan, Pic de Goa, Grand calao, Sterne à ventre noir, Pygargue de Pallas, Autour des palombes, à cou noir Stork, à bec jaune Bleu Magpie, Écaille Grive, Milou -browed Moucherolle, Rusty-flanqués Treecreeper, Pale pieds Bush Warbler, Pouillot de Tytler, Vert Avadavat et Bruant des roseaux.
Observation des oiseaux dans Rajaji peut être: i) autour des différentes maisons de repos de forêt, ii) sur la route 26 Km de la forêt à Chilla travers prairies et forêts mixtes, iii) le long de la Phanduwala - sentier Motichur - Kansrao. Ce sentier de 40 km passe par étendues intactes de la forêt dense. La rivière Suswa parallèle à ces trois gammes de forêt de connexion et marque la limite nord du parc. Une route jungle relie ces gammes de Asarori à Motichur via Phanduwala et Kansrao. Approches de cet itinéraire peuvent être de la porte opposée Asarori porte Karvapani sur l'autoroute SH-DD où Phanduwala est d'environ 10 km. Un itinéraire alternatif est de Ramgarh porte près Clemet ville. Cette route traverse les marais Mathurawala long de la rivière pour atteindre Suswa Phanduwala.