Le parc national de l'Himalaya Grande (GHNP) est situé dans le district de Kullu de l'Himachal Pradesh, en Inde. Initialement constitué en 1984, a été officiellement déclaré GHNP un parc national en 1999, couvrant une superficie de 754,4 kilomètres carrés. En 1994, deux changements majeurs ont été réalisés dans l'utilisation des terres autour du parc. Une zone tampon de 5 km de la limite ouest du parc, couvrant 265,6 kilomètres carrés. et comprenant 2300 ménages dans 160 villages, a été délimitée comme écozone. La plupart de la population (environ 15 000 à 16 000 personnes) dans l'écozone sont pauvres et dépendent des ressources naturelles pour leur subsistance.
Le deuxième changement est la création de la réserve faunique Sainj (90 km carrés) autour des trois villages de Shagwar, Shakti, et Marore. Sur le bord sud de la GHNP, une autre zone protégée (PA) a été déclarée, connu sous le nom Sanctuary Tirthan faune. Ce couvre 65 kilomètres carrés et est dépourvu d'habitation. Plus récemment, en 2010, les deux sanctuaires de la faune et Sainj Tirthan ont été ajoutés à GHNP, mais ne seront pas formellement incorporé jusqu'à ce qu'un processus connu sous le nom règlement des droits se est produite. Ainsi, le rapprochement engagé des Sainj et Tirthan Sanctuaires de faune avec GHNP sera suivie par un processus de règlement de déménager habitants et rendre la zone libre de pressions traditionnels, qui peuvent prendre un certain temps. La superficie totale sous administration Park (Parc National, Sanctuaires de faune et écozone) est 1 171 kilomètres carrés, qui est ainsi appelée la région des Grands Himalaya Parc national de conservation (GHNPCA).
En 2010, une superficie de 710 kilomètres carrés de la Parvati bassin versant de la rivière contiguë à la limite nord de GHNP a initialement été notifiée que le Parc National Khirganga, ajoutant grande diversité biologique, la valeur de la conservation et la protection physique des GHNP. Les limites de GHNP sont également contiguë au Parc Pin national de la Vallée (675 km carrés) à Trans-Himalaya, le sanctuaire Rupi Bhabha faune (503 km carrés) dans Sutlej des bassins versants et la réserve faunique Kanawar (61 km carrés), en ajoutant une protection supplémentaire et la valeur de conservation et d'ouverture prolongées corridors fauniques