La petite ville de Palitana est devenue célèbre grâce à ses 863 temples jaïns construits sur la colline Shatrunjaya (600 m) en 900 ans, du 11e siècle à nos jours. La magnificence architecturale de ces temples de pierre ou de marbre superbement travaillés étincelle au soleil levant. Cette colline est un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les Jaïns.
Les temples Jain sont situés sur les collines de Shatrunjaya, « lieu de la victoire », l’un des cinq monts sacrés jaïn. Véritable cité religieuse édifiée entre le XIe et le XVIe siècles, chaque temple rivalisent de beauté. Ils sont regroupés en tuks dont l’importance religieuse est plus ou moins grande selon la divinité à laquelle il est consacré. Pour accéder au sommet de la colline, pas d’autre moyen que de gravir les 3500 marches de l’immense escalier construit dans la pente. On trouve aussi sur cette colline le tombeau d’un saint musulman, Angar Pir.
Les femmes désirant avoir un enfant viennent s’y recueillir. Ne manquez pas, le temple d’Adiswara, dans le tuk Vimlavasi , le plus richement sculpté et décoré et le temple de Vimalshah.