Les Artisans de votre voyage en Inde du nord

Savoir plus
Inde du nord

Voyage Bhopal

Bhopal, capitale du Madya Pradesh, fut fondée au XIème siècle. Sa vieille ville possède de jolis marchés locaux, de nombreuses et imposantes mosquées (Taj-ul-Masjid, Jama Masjid et Moti Masjid) ainsi que les palais des anciennes bégums qui y vécurent de 1819 à 1926. Les faubourgs industriels s’étendent au nord de la ville alors qu’au sud s’est développée la nouvelle cité aux larges avenues bordées de quartiers résidentiels et de bureaux.

Les deux lacs artificiels au centre de la ville permettent des promenades en bateaux mais ils sont hélas infestés de moustiques…Depuis les marchés du Temple de Lakshmi Narayan, vous aurez une très belle vue sur la vieille ville et sur les lacs. Le petit musée Birla renferme quelques beaux exemples de statuaire.

A 46km au nord de Bhopal, se dresse la colline de Sanchi, hérissée de monuments bouddhiques parmi les plus anciens et les plus fascinants du pays. L’empereur Ashoka, converti au Bouddhisme, commença les travaux au IIIème siècle avant J.C. D’autres bâtiments y furent ajoutés au fil des siècles. Le grand stupa fut construit au IIIème siècle avant notre ère puis agrandi. Sa structure originelle en briques a été protégée par un stupa plus vaste en pierre. La clôture qui l’entoure comporte 4 magnifiques portails ou Torana.

Les scènes sculptées sont tirées des épisodes de la vie de Bouddha, les « jataka ». A cette époque, des symboles représentaient Bouddha : le lotus figurait sa naissance, le Banyan son illumination, la roue ses enseignements et l’empreinte du pied et le trône sa présence (le stupa étant le symbole de Bouddha). Le site est également parsemé de piliers, dont le plus important est le pilier d’Ashoka. Les monastères en bois d’origine ont disparus mais restent ceux en pierre aux éléments hindous, cette période d’édification correspondant à la transition entre le bouddhisme et l’hindouisme.