Amritsar est une des plus anciennes et fascinantes cités indiennes et un site important pour la culture Sikh. C’est également la plus importante ville de l’état du Penjab. Son nom signifie ‘Bassin du Nectar’ et fait référence au bassin sacré qui entoure le Temple d’Or. Dès le XVIème siècle, elle fut un lieu de transit sur la route commerciale d’Asie Centrale et prospéra rapidement. Elle conserve de nombreux sites historiques et religieux dont le fameux Temple d’Or et le Jallianwala Bagh.
Ce monument est un hymne à la religion sikh. Ses coupoles de marbre blanc et son sanctuaire recouvert d’or se reflètent dans les eaux du bassin sacré. Cette beauté transcende la foi des fidèles et pèlerins fréquentant le lieu depuis des centaines d’années. C’est le temple le plus vénéré de cette religion. Le temple originel fut détruit en 1761 et reconstruit dès 1764. Il est de style indo-musulman.
Le livre-gourou ou ‘Grand Sahib’ est lu sans interruption par quatre prêtres qui se relient 24h/24. Comme dans tous les temples sikhs, des officiants et volontaires cuisinent et servent, tout au long de la journée, plus de 30 000 repas gratuits pour tous les visiteurs. Le soir, vous pourrez assister à la cérémonie de ‘Palki’, lors de laquelle le livre sacré est rapporté par les prêtres sur un palanquin décoré, au son des chants des dévots et des instruments traditionnels, dans le cœur du sanctuaire où il passe la nuit.
Note : Les hommes et les femmes doivent se couvrir la tête, il est donc bon de prévoir un foulard pour les femmes et les hommes peuvent acheter sur place des sortes de Bandana.