Les Artisans de votre voyage en Inde du nord

Savoir plus
Inde du nord

Les incontournables de l’Inde du Nord

Durée : 8 Nuits / 9 Jours
Destination : Delhi - Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra - Varanasi - Sarnath - Varanasi - Delhi

Jour 1 : Arrivée à New Delhi
Bienvenue en Inde ! Vous arrivez à l’aéroport international de New Delhi, la capitale de notre beau pays. À votre arrivée, un représentant de notre agence est là pour vous accueillir et vous accompagner jusqu’à votre hôtel dans le centre de la ville. Delhi fut la capitale de nombreux empires par le passé jusqu’à ce que les Britanniques viennent s’installer en Inde et choisissent Calcutta comme capitale. Mais en 1911, jugée trop excentrée, l’administration des Indes britanniques décide de transférer la capitale à Delhi mais dans un nouveau quartier de la ville qui est entièrement construit à ce moment, New Delhi ! De nos jours, la capitale est une ville dynamique et cosmopolite, un mélange entre traditions indiennes et modernité et surtout un point de départ idéal pour un inoubliable voyage en Inde !

Jour 2 : Delhi - Jaipur
Après votre petit-déjeuner, vous partez pour la capitale du Rajasthan, Jaipur, à 260 km de New Delhi. Une fois vos bagages déposés à l’hôtel, vous êtes libres de partir explorer la ville, dont le nom est formé des mots signifiant Ville de la victoire en hindi et qui a été construite au XVIIIème siècle par le mahârâja Jai Singh II selon les principes architecturaux du Shilpa Shastra. Entouré par de hauts remparts, Jaipur protège ainsi ses 2,4 millions d’habitants et conserve de beaux monuments qu’il serait vraiment dommage de rater pendant un voyage en Inde !

Jour 3 : Jaipur
Cette troisième journée de circuit en Inde est entièrement consacrée à la visite de Jaipur. Comme vous pouvez le constater en vous promenant dans les rues de la ville, le surnom de la capitale du Rajasthan est la Ville rose, du fait de la couleur de ses bâtiments en stuc peint. Votre découverte de la ville commence par le City palace, dit aussi Palais du mahârâja, qui date des débuts de Jaipur. Ce complexe formé des palais de Chandra Mahal et Mubarak Mahal est avant tout une résidence royale mais comprend aussi un musée et surtout de nombreux jardins et galeries dans lesquels il est possible de flâner en toute liberté dans un décor des plus somptueux. N’hésitez pas à faire un tour dans le musée où sont conservés des documents rares comme des manuscrits illustrés mais aussi des costumes, des tapis… La journée se poursuit à l'observatoire astronomique de Jantar Mantar, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce dernier a permis de grandes avancées scientifiques et l’établissement de thèmes astraux encore utilisés aujourd’hui. Vous continuez ensuite vers le palais des Vents, le Hawa Mahal à l’architecture spectaculaire, représentative du style rajput avec ses 953 fenêtres qui décorent la façade ! Ainsi le vent pouvait circuler dans le bâtiment et rafraîchir l’intérieur de ce palais royal…

Jour 4 : Fatehpur Sikri - Agra
Peut-on imaginer partir en voyage en Inde sans découvrir un des joyaux du pays, le Taj Mahal ? Après votre petit-déjeuner, vous montez en voiture et prenez la route d’Agra, où se situe ce Palais de la Couronne. Mais avant d’atteindre votre destination, vous vous arrêtez en cours de route au Fort d’Amber, à 10 km au nord-est de Jaipur. Ce magnifique monument, construit à flanc de falaise juste devant un lac de montagne, fait l’objet de l’admiration de tous les voyageurs depuis la fin du XVIIème siècle et ne manquera pas de vous séduire aussi. Quelques kilomètres plus loin, vous visitez aussi la Salle des miroirs du Sheesh Mahal qui permet d’être éclairée par une seule lampe dont la lumière se reflète dans les miroirs. Votre prochaine étape est Fatehpur Sikri, ancienne capitale de l’empire moghol de 1571 à 1584 qui constitue un témoignage inestimable de l’architecture indienne du XVIème siècle : le site a ainsi été classé par l’UNESCO ! Dépourvu de tout habitant, cette ville fantôme vous permet de découvrir dans les moindres recoins un palais royal d’une beauté à couper le souffle… le meilleur moyen de terminer cette journée de circuit en Inde avant votre visite du Taj Mahal, le lendemain ! Votre chauffeur vous dépose ensuite à votre hôtel à Agra où vous passez la soirée.

Jour 5 : Agra – Varanasi
Ce matin, vous quittez votre hôtel le plus tôt possible pour découvrir le trésor de l’Inde, le Taj Mahal ! Joyau de l’architecture moghol, le Taj Mahal est le mausolée que fit construire l’empereur Shah Jehan à la mort de son épouse Mumtaz Mahal, qui signifie « la lumière du palais » en persan. Plus de 20 000 hommes ont été nécessaire à la construction de ce palais de marbre blanc incrusté de pierres précieuses inauguré au milieu du XVIIème siècle, resplendissant sous le soleil de l’Uttar Pradesh. Une fois la visite du Taj Mahal achevée, vous êtes conduits à la gare d’Agra et vous montez dans le train qui vous emmène à Varanasi, la prochaine étape de votre voyage en Inde !

Jour 6 : Varanasi
Après une nuit passée dans le train couchette, vous arrivez à Varanasi où vous êtes accueillis par un de nos représentants qui vient s’assurer que votre voyage en Inde se déroule comme prévu. Fondée au VIIème siècle avant J-C, Varanasi est une des villes les plus anciennes d’Inde et du monde, qui doit sa longévité à la présence du fleuve du Gange dans lequel les pèlerins viennent se laver depuis des millénaires : dédiée à la divinité Shiva, Varanasi est la capitale spirituelle de l’Inde et une des villes sacrées de l’hindouisme. Malheureusement, son histoire, riche en guerres et dominations successives, fait que peu de monuments anciens nous sont parvenus, la plupart de ceux visibles n’ayant pas plus de deux siècles. Cependant, Varanasi reste une étape incontournable d’un voyage en Inde pour se plonger dans la spiritualité du pays et assister aux puja, les cérémonies d’offrandes dans le Gange est un spectacle unique au monde. Les rituels hindous se poursuivent jusqu’au coucher du soleil : prenez place pour observer la cérémonie de l’Aarti où de petites mèches enflammées sont offertes à la divinité.

Jour 7 : Varanasi - Sarnath – Varanasi
Ce matin, votre circuit en Inde vous conduit à Sarnath, à quelques kilomètres seulement de Varanasi. C’est dans cette ville que le Bouddha est venu prêcher son premier sermon, appelé « la voie du milieu » : Sarnath est donc depuis l’un des quatre lieux saints du bouddhisme. Les ruines de quelques bâtiments du VIIème siècle sont encore visibles aujourd’hui, dont les monuments construits sous le règne d’Ashoka : le stupa Dharmarajika, le Mulagandhakuti Vihara où le Bouddha passa sa première mousson mais aussi la colonne d’Ashoka, brisée mais encore debout, dont le chapiteau aux lions que vous pouvez voir au musée archéologique de Sarnath, est l’emblème du pays. Vous trouverez aussi un stupa du IIème siècle de 35 mètres de haut mais qui mesurait à l’origine plus de 100 mètres ! En fin de journée, vous retournez à Varanasi pour passer la nuit.

Jour 8 : Varanasi - Delhi
Profitez de cette avant-dernière matinée de voyage en Inde pour vous lever plus un peu plus tôt que d’habitude et aller observer le lever de soleil sur le Gange : montez dans le bateau qui vous permet d’avoir une vue à couper le souffle sur ce spectacle magnifique. Une fois revenus sur la terre ferme, vous explorez la ville, des petits cafés où boire du thé chaï aux temples hindous cachés dans les ruelles du centre-ville. Enfin, il est l’heure de vous rendre à l’aéroport de Varanasi et de prendre l’avion qui vous ramène à New Delhi. En arrivant sur place, vous avez le temps de commencer à visiter la ville avec la Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde construite entre 1650 et 1658 et qui peut accueillir 25 000 fidèles !

Jour 9 : Delhi
C’est déjà le dernier jour de votre circuit en Inde ! En fonction de l’horaire de votre vol, vous pouvez découvrir cette ville et ses très remarquables monuments comme le Fort rouge et sa muraille de 2 km, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit au XVIIème siècle et désormais symbole de l’Indépendance de l’Inde, c’est depuis cet ancien palais royal que le Premier ministre s’adresse aux Indiens tous les 15 août, le jour de fête nationale. Ne manquez pas non plus la voie royale Rajpath, large avenue bordée de bassins où a lieu chaque année la Republic Day parade le 26 janvier. Vous poursuivez ensuite vers le Qutb Minar, le plus haut minaret d’Inde et le troisième mondial avec ses 72 mètres. La mosquée est aujourd’hui en ruine suite à deux séismes aux XIVème et XIXème siècles mais juste à côté, le pilier de fer de Delhi, daté du IVème est encore debout depuis 1600 ans, malgré la mousson qui s’abat sur le pays tous les ans pendant plusieurs mois ! S’il vous reste encore assez de temps, profitez-en pour effectuer vos derniers achats avant de prendre la route de l’aéroport international de Delhi pour votre vol retour. Bon retour et à bientôt !