Les informations en générale
Santé
Consommer de l'eau minérale. L'eau doit être stérilisée avant d'être bue.
Les facilités médicales sont très limitées aussi les voyageurs sont priés de prendre toutes les précautions médicales avant de partir en Ind
Manger des fruits qui peuvent être épluchés ou les laver avec de l'eau minérale avant de les manger.
Lavez vos mains avant et après avoir mangé, et buvez beaucoup d'eau (environ 3 litres par jour pendant la mousson).
Ne pas oublier un spray répulsif anti-moustiques.
Emmener certains médicaments en cas d'urgence contre diarrhée, fièvre ou autre.

Monnaie
La monnaie indienne est la roupie. L'euro et le dollar US sont très faciles à échanger. Il est également facile de trouver des distributeurs de monnaie dans les principales villes. Toutes les cartes de crédits comme Master, Visa, Dinners, American Express et autres sont acceptées en Inde. Vous pourrez aussi utiliser des traveller chèques.

Climat et habillement
L'Inde a trois saisons majeures : l'été, l'hiver et la mousson. Les mois d'été (Avril-Juin) sont très chauds dans la majeure partie de l'Inde. L'hiver (Novembre-Mars) est très agréable et très apprécié dans tout le pays. La mousson commence début Juin au sud-ouest de L'Inde,Currency et descend progressivement jusqu'à mi-septembre.

Pendant les mois d'hiver des vêtements en laine sont nécessaires, pour le reste des saisons des vêtements en coton sont recommandés. Pensez également à prendre des vêtements couvrants pour limiter les piqures de moustiques, et pouvoir rentrer dans certains lieux de culte.

Langues
Il existe 18 langues officielles en Inde. La langue nationale est l'hindi qui est parlé par 20% de la population. Néanmoins l'anglais est le plus souvent parlé par la majorité, c'est la langue « véhiculaire », et elle reste toujours la langue officielle dans les affaires judiciaires.

Visa touristique
Tous les résidents français peuvent obtenir un visa pour se rendre en Inde. Les démarches sont (théoriquement) très simples et les visas généralement délivrés sans trop de difficultés.

Le visa touristique est valide 6 mois et votre arrivée en Inde doit s'effectuer dans les 30 jours à partir de la date de délivrance du visa.

Les formalités douanières
La tolérance sur l'achat des produits en duty free est la même que dans les autres pays : une bouteille d'alcool et 2 cartouches de cigarettes. Il n'est pas nécessaire de déclarer les appareils photo.

Le transport et les guides
Taj d'hôtel dans Mumbai, IndaiPour les circuits touristiques, toutes sortes de bus sont disponibles. La plupart des guides parlent l'anglais et parfois le français.

Les réservations d'hôtels en Inde
La plupart des gouvernements d'Etats imposent un certain nombre de taxes sur l'hébergement en hôtel (et les repas au restaurant). Ces taxes ne concernent pas les établissements de très basses catégories. En revanche vous les paierez à coup sûr, si vous descendez dans les plus grands hôtels et, sans doute aussi, dans les hôtels de catégorie moyenne.

En règle générale, il faut compter une augmentation de 10 % à 15 % (parfois 5 % seulement).