Voyage Jodhpur
Jodhpur est connue pour sa formidable forteresse de Mehrangarh et pour sa vieille ville aux maisons bleues. Jodhpur compte plus d'un million cinq cent mille habitants, ce qui en fait la 2ème ville du Radjasthan après Jaïpur. C'est donc une grande ville plutôt trépidante aux HOTELS et restaurants de tout type. Les touristes y passent généralement quelques heures afin de visiter la forteresse de Mehrangarh, le temple Jaswant Thada et de se promener dans la vieille ville autour de la Clock Tower.

Ville bleue
La forteresse de Mehrangarh est certainement la plus impressionnante et la plus belle de tout le Radjasthan, voire de l'Inde. Perchée sur une colline de 125m de haut aux abords abrupts, elle domine toute la ville. Elle s'étend sur une surface de 250 m de large et de 1,5 km de long. Une route en lacet amène jusqu'à l'entrée de la forteresse et chemine sous 7 portes monumentales avant d'entrer dans le palais.

Une grande partie du palais est occupée aujourd'hui par un intéressant musée bien décrit par les audiophones loués à l'entrée. Visiter le palais, c'est admirer le travail de sculpture des moucharabieh, de peinture des plafonds et de pose des miroirs, contempler les grands ensembles de grès rouges ou de pierre ocre, s'étonner devant la richesse des collections de siège d'éléphants, de pallanquins et d'armes.

Jaswant Thada
Jaswant Thada est un magnifique petit temple de marbre blanc entouré d'un joli petit jardin et de cénotaphes. Le bassin servirait toujours à la famille du maharadjah pour les ablutions rituelles associées aux crémations. Lorsque l'on n'a pas encore vu le Taj Mahal, le temple est superbe !

Jodhpur est surnommée la ville bleue. La vieille ville est en effet constituées de maisons peintes en bleu. Le bleu symbolise Khrishna que vénèrait les brahmanes. Aujourd'hui, la plupart des maisons sont peintes en bleu pour perpétuer la tradition et pour éloigner les moustiques. La vieille ville peut faire l'objet d'une longue promenade à pied si l'on ne craint pas les nuées d'enfants demandant des stylos, de l'argent ou à être pris en photo. La Clock Tower est le centre d'une importante place au coeur de la vieille ville. Elle rappelle le style britannique comme les arches et les portes de la place. Autour de la Clock Tower s'organise le Sardar Bazar, un marché on ne peut plus vivant