CALENDRIER DES FÊTES ET FESTIVALS EN INDE

Fêtes et festivals en JANVIER

  • Camel Festival à Bikaner
    4-5 JANVIER 2015
    Le festival des chameaux commence par un défilé de chameaux couverts de textiles colorés et se poursuit par des tours en chameau, des courses de chameaux, des danses de chameaux, et de la voltige sur chameaux.
    Lohri
    13 JANVIER 2015
    Au cours de cette fête penjabi, on allume un grand feu de joie : il est coutume d'y lancer des cacahuètes ou de petites graines qui y brûleront. Ensuite, la coutume veut que l'on fasse deux fois le tour du feu avant de faire une petite prière.
    Kite Festival (Festival de cerfs-volants) à Jaipur
    14 JANVIER 2015
    Le ciel de la capitale du Rajasthan est envahi de cerfs-volants qui virevoltent au-dessus des cris de joie de la foule, accompagnés de tambours. Certains engins portent des messages personnels ou publicitaires.
  • Makar Sankranti (Fête du vent) à Ahmedabad
    14 JANVIER 2015
    Le 14 janvier, la fête du vent célèbre Makar Sankranti, le changement de saison, soit la fin de l'hiver. Les vents changeraient de direction ce jour-là… Makar Sankranti.
    Festival de littérature de Jaipur
    21 JANVIER - 25 JANVIER 2015
    De la littérature nationale à la littérature internationale, ce festival est l’un des plus importants en la matière en Asie. Il contribue aussi grandement à mettre en valeur la culture rajasthani. C’est l’occasion de participer à des lectures, des débats et des ateliers littéraires.
    Vasanta Panchami (Fête du Printemps)
    24 JANVIER 2015
    La fête du Printemps est célébrée dans toute l'Inde. Dans le nord de l'Inde, cette fête hindoue marque l'avènement prochain du printemps. Ces jours-là, vêtements jaunes et cerfs-volants sont de sortie.
  • FOIRE DE NAGAUR
    25 JANVIER - 28 JANVIER 2015
    Fête régionale dans le Nord de l'Inde A l'occasion de cette grande foire aux bestiaux, des spectacles, danses, chants s'associent au concours et courses d'animaux ( chameaux, entre autres).